Save de date signature 2022

Le MOC a 100 ans. Et après !?

La Semaine sociale 2022 est doublement spéciale : c’est la centième édition et c’est aussi le centième anniversaire du MOC. L’occasion rêvée pour (re) découvrir l’histoire du MOC à travers celle de ses semaines sociales. Mais aussi en l’inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses.

Un anniversaire collectif comme celui-ci, c’est aussi le bon moment pour questionner. Le Moc est un acteur historique de la social-démocratie. Jusqu’où ce modèle est-il en crise ? Faut-il le repenser, faut-il le dépasser ? Pour confronter les points de vue, un « tribunal de la social-démocratie » est organisé.

Et puis 100 ans, c’est aussi le temps de la prospective, le temps de réinventer. Si les défis qui se présentent à nous appellent à des transformations structurelles et culturelles, celles-ci sont déjà à l’œuvre ici et là dans le fourmillement des expériences de la vie associative qui a produit et continue de susciter de belles créations collectives, démontrant que les alternatives aux standards capitalistes existent avec un potentiel tant sur le plan social qu’économique et démocratique.

Avec : Bernard Baille, Jean Blairon, Marie-Thérèse Coenen, Edouard Delruelle, Renée Dresse, Ariane Estenne, Patrick Feltesse, Abraham Franssen, Matteo Geyssens, Aurore Kesch, Louise Lambert, Jean-Louis Laville, Guillaume Lohest, Antoinette Maïa, Nathalie Grandjean, Valérie Notelaers, Jean-François Rasschaert, Juliette Rousseau, Marie-Hélène Ska, Louis Stalins, Christine Steinbach, Amine Tayimi, Samuel Thirion et Julien Tondeur.

Pour consulter le powerpoint de Renée Dresse, cliquez ici

Pour consulter le powerpoint de Abraham Franssen, cliquez ici

Pour consulter les actes cliquer sur "Lire la suite" ou sur "download" en bas de page :