Egaux et différents. Actes

Diversité ethnoculturelle et justice sociale.

Les migrations successives ont transformé notre société. Les choses sont difficiles à nommer dès lors qu’on ne veut être stigmatisant à l’égard de personne, ni participer aux phobies qui circulent. On va néanmoins s’y risquer. Dans de très nombreuses situations, le contexte doit désormais être qualifié de post-migratoire : les personnes sont installées durablement, leurs enfants et petits-enfants sont Belges, dans un pays qui se caractérise de plus en plus par sa diversité ethno-culturelle. Est-ce grave docteur ? Cela pourrait fort bien ne pas l’être ! Il faut malheureusement bien constater que ce n’est pas si simple : il y a des « frottements », parfois des conflits, beaucoup de discriminations et d’injustices. Plusieurs « portes d’entrée » au sujet sont possibles. Nous voulons prendre celle de la justice sociale. Ce faisant, nous sommes bien dans notre « cœur de métier », celui des organisations sociales : pour ne prendre que lui, le syndicalisme par exemple n’a-t-il pas été un puissant facteur d’intégration par la solidarité ?

Avec les contributions de : Ahmed Ahkim, Sadok Boudoukhane,Edouard Delruelle, Pierre Georis, Henri Goldman, Ginette Herman, Thierry Jacques, Christine Kulakowski, Altay Manço, Jacinthe Mazzocchetti, Frédérique Mawet, Julie Tingelheim, Alexandre Tondé.

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L'odyssée de l'espace. Actes

Entre emploi et développement durable, entre poids des lobbies et défense des plus fragiles.

La réalité de la crise est patente. Elle pose la question du développement : nous voulons de l’emploi convenable pour tous, dans un cadre durable. Pas si simple, malheureusement : un projet concret de création d’emplois nécessite souvent une intervention sur l’aménagement du territoire, qui peut, par exemple, aggraver les problèmes de mobilité et les dégâts environnementaux. Comment opérer l’arbitrage, alors que, reflet de notre société, l’aménagement du territoire est lieu d’affrontements et de rapports de force : des lobbies extrêmement puissants s’y expriment ; comment faire entendre la voix des plus fragiles ? Ainsi, deux questions sont-elles travaillées : d’une part comprendre ce qui se passe sur nos territoires wallons et bruxellois du point de vue des enjeux de développement économique et social : d’autre part faire l’état des lieux du mouvement social, en particulier dans son aptitude à défendre les plus fragiles et dans les relations qui s’entretiennent entre acteurs des mouvements ouvriers, urbains et ruraux.

Avec les contributions de : Hélène Ancion, Philippe Bodart, André Boulvin, Jalil Bourhidane, Michel Debruyne, Nicolas Dendoncker, Bernard De Vos, Pierre Georis, Bénédicte Grosjean, Thierry Jacques, Luc Maréchal, Bernadette Mérenne-Schoumacker, Nicolas Prignot, Claire Scohier, Mathieu Sonck, Lidewij Tummers, Jean-Pascal van Ypersele.

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Le bel avenir de la sécurité sociale ! Actes

Notre sécurité sociale peut se prévaloir de grandes réussites. Elle n’est cependant pas sans faille. En outre, elle est devenue un des enjeux de la « question nationale ». Quel bilan peut-on tirer ? Quelles mises en garde faut-il formuler ? Les autres modèles européens peuvent-ils nous inspirer des améliorations praticables ? Notre système s’est appuyé sur de la croissance économique, une situation démographique déterminée, et un contexte politique propice aux compromis entre les partenaires sociaux ert les partis politiques. Tout cela a bougé ! En même temps, les besoins sociaux n’ont cessé de croître. Comment pourra-t-on financer à l’avenir ? Comment prendre soin de chacun et créer du lien ? Dans quels rapports entre les solidarités proches et les services professionnels ? En définitive : quelles protections et quelles solidarités pour demain ?

Avec les contributions de : Gabrielle Clotuche, Philippe Defeyt, Cécile De Wandeleer, Patrick Feltesse, Bernard Friot, Pierre Georis, Joël Gillaux, Alda Greoli, Thierry Jacques, Christine Mahy, Chantal Nicole-Drancourt, Paul Palsterman, Pierre Reman, Natalie Rigaux, Edgar Szoc.

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Une école sans classes. Actes

L’ Ecole démocratique reste un chantier inachevé.  L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire. Sauf à désespérer de changer un jour l’ordre des choses en matière d’inégalités scolaires (et par conséquent, aussi, en matière d’inégalités sociale, culturelles et économiques), il s’avère urgent de reposer la question sociale de l’Ecole. Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire ? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire ? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif ? Quel est, en définitive, notre projet d’Ecole démocratique ?

Avec les contributions de : Philippe Anselin, Jean Blairon, Donat Carlier, Jacques Cornet, Bernard Delvaux, Marc Demeuse, Noëlle De Smet, Vincent Dupriez, Pierre Georis, Thierry Jacques, Frédéric Ligot, Jacques Malisoux, Brice Many, Etienne Michel, Michel Scheuer, Marie Verhoeven.

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Crises et sortie de crises. Actes

Certains l’avaient annoncée, mais leurs voix étaient restées largement inaudibles. En septembre 2008, la réalité de la crise est devenue patente pour tous. Mais comment faut-il dire : « la » crise ou « les » crises ? Que faut-il comprendre : est-on face à une crise de même nature que toutes celles qui ont secoué le capitalisme, de ses origines à nos jours, auquel cas on peut en attendre la sortie par effet de cycle, ou bien, plus radicalement, devons-nous nous considérer comme face à une crise qui remet en cause rien moins qu’une civilisation ? Parce que les constats ne suffisent pas, il nous faut aussi éclairer les perspectives de sortie de crise(s) : les travaux vérifient l’état du débat sur les modèles de croissance et de développement, et approfondissent ce qui peut s’analyser du point de vue du mouvement social. Bref, en combinant local et global, un vaste sujet qui offre trois portes d’entrée : la compréhension de la crise, le débat sur le modèle de développement souhaitable, les enjeux de mouvement social.

Avec les contributions de : Laurence Blésin, Jehan Decrop, Christophe Degryse, Myriam Djegham, Xavier Dupret, Pierre Georis, François Houtart, Thierry Jacques, Bernard Kerger, Laurence Lambert, Pierre Ozer, Bernard Perret, Philippe Pochet.

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Travailler à l'être ensemble. Actes

L'aujourd'hui de l'intervenant social.

La précarisation actuelle d’un nombre croissant de personnes amène à requestionner la fonction des intervenants sociaux. Les souffrances révélées dans leur pratique, la violence qui en découle et les craintes que celle-ci suscite au quotidien font partie intégrante d’un système apparemment sans issue : les peurs des uns rétroagissent sur celles des autres. Les situations extrêmes auxquelles les intervenants sociaux sont confrontés les amènent souvent à devoir se protéger pour ne pas être mis en cause, et cela au risque d’un désengagement personnel. Comme militants d’un mouvement social, cette question de l’engagement personnel nous intéresse tout particulièrement car elle a aussi comme corollaire celle de la responsabilité collective. C’est pour ces raisons que nous avons fait le choix de discuter des conditions actuelles, des problèmes et tensions, des ambiguïtés et des atouts de l’intervention sociale telle qu’elle se pratique aujourd’hui.

Avec les contributions de : Marc Chanbeau, Christian Defays, Abraham Franssen, Pierre Georis, François Govaerts, Yves Hellendorf, Anne Herscovici, Thierry Jacques, Pascale Jamoulle, Dan Kaminski, Julien Pieret, Patricia Piette, Thomas Verjans.

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Enjeu Monde. Actes

Géopolitique, mondialisation et mouvement social.

Le monde bouge, beaucoup et vite. Comment se structurent les nouveaux rapports de force ? Est-il imaginable de réguler la mondialisation ? Comme outil pour une géopolitique, quel rôle nouveau donner à l’armée et à ses missions pour l’ONU, l’OTAN et l’Union Européenne ? Se mènent de nouvelles luttes, tandis que d’anciennes reprennent vigueur. Les unes et les autres se cherchent, tentent les mises en réseaux. Que peut-on dire de l’altermondialisme comme mouvement ? Comment se structure la pensée alternative ? Quelle place prendre dans tout cela ? Bref, une réflexion qui « balaye large », pour aider à penser les réalités internationales et identifier nos connexions aux réseaux de résistance qui maillent la planète, petit à petit.

Avec les contributions de : Mamounata Cissé, Robert Cobbaut, Thomas Coutrot, Rabiatou Serah Diallo, Pierre Georis, Béatrice Giblin-Delvallet, Galia Glume, Arnaud Gorgemans, Thierry Jacques, François Polet, Arnaud Zacharie.

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Un toit pour tous. Actes

Chacune et chacun, nous avons besoin d'un toit. C'est tellement évident que ça a été érigé en droit. Pourtant, nombreux sont ceux qui n'y ont pas accès, ou avec beaucoup de difficultés, à des tarifs prohibitifs, pour des qualités médiocres. Le logement est l'objet de multiples déceptions et d'innombrables souffrances. Aussi de beaucoup de combats, individuels ou collectifs, ponctuels ou pour toute la vie.

Avec les contributions de : Nicolas Bernard, Luc Carton, Marie-Laurence De Keersmaecker, Fabrice Eeklaer, Daniel Fastenakel, Pierre Georis, Thierry Jacques, Baudouin Massart, Josette Neunez, Pascale Rézette, Etienne Struyf, Paul Trigalet, Christian Valenduc.

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Télévision et démocratie. Actes

Elle est omniprésente et souvent envahissante. On n'y échappe pas même si on ne la regarde pas car, désormais, c'est elle qui fixe aux autres médias les règles de l'information, son temps et son rythme. Elle, la télévision, qui suscite tant de critiques et de passions, cette télévision qui avec sa force de représentation - y compris idéologique - est un enjeu incontournable de notre vie collective. L'évolution, les dérapages et les contraintes de la télévision publique dans un paysage concurrentiel sans merci, la défense de la diversité culturelle dans la mondialisation, le bon usage des médias et la responsabilité des journalistes face aux mouvements sociaux, l'attitude face à l'extrême-droite, mais aussi la place de l'éducation permanente à la télévision, le rôle des télévisions locales, l'information face à la guerre ou la contagion de la télé-réalité : autant de regards croisés et l'occasion, aussi, d'approches pluralistes et diversifiées rassemblant dans le débat chercheurs, journalistes, responsables politiques et syndicaux, et militants de l'éducation permanente.

Avec les contributions de : Frédéric Antoine, Jean Daems, Vincent de Coorebyter, Jean-François Istasse, Jean-Jacques Jespers, Myriam Katz, Hugues Le Paige, Marc Lits, Marc Molitor.

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