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Association pour une Fondation Travail-Université (FTU)
 
La spécificité de la recherche à la FTU et son lien avec l'éducation permanente

En matière de recherche, la FTU est à l'écoute des besoins exprimés par le monde associatif. Les groupements, associations, groupes sociaux, bref les représentants de la société, dans leurs domaines d'activité propres, expriment des besoins qui s'adressent au monde de la recherche, sollicitent des expertises, posent des questions aux chercheurs. Nous distinguons ici trois types de demandes qui conduiront à mettre en œuvre des stratégies différentes :

  • Des demandes de vulgarisation. Une partie significative des demandes du monde associatif adressées aux chercheurs sont des demandes de vulgarisation scientifique, de diffusion de connaissances dans un langage et une forme accessible et utilisable par les membres et représentants de ces groupes.
     
  • Des demandes d'expertise. La demande d'expertise se distingue de la vulgarisation en ce sens qu'elle concerne non pas la diffusion d'une connaissance, mais bien l'application d'un savoir et d'une compétence à une situation particulière. L'expertise requiert un autre type de communication, liée à l'échange d'informations précises, relatives à l'analyse d'un problème concret et à la formulation d'un diagnostic ou de conseils.
     
  • Des demandes de recherche proprement dite. Une partie des demandes du monde associatif sont adressées à la recherche proprement dite, au sens où elles nécessitent d'élaborer des connaissances scientifiques ou de mettre au point des méthodes qui ne sont pas disponibles telles quelles. Dans ce dernier cas, la FTU cherchera à relayer et à intégrer ces demandes dans des programmes de recherche adéquats, éventuellement en partenariat et toujours dans une démarche de recherche-action qui impliquera l'association demanderesse.

Afin de stimuler la réflexion critique du monde associatif et du public visé au sujet des problématiques abordées et des perspectives de changement, la FTU développe une démarche qui consiste à mettre en évidence les controverses, les divergences d'analyse et les enjeux spécifiques qui y sont liés. Par exemple, le travail qui a été fait ces dernières années autour des enjeux d'Internet s'inscrit parfaitement dans cette démarche : il résulte au départ d'une demande limitée émanant d'une association. Nous avons replacé la problématique dans un contexte plus large, montré les différentes thèses en présence, les enjeux et les perspectives en fonction de divers scénarios. Une communication et un travail de sensibilisation, d'explicitation et d'appropriation ont été mis en œuvre, supportés par différents produits.

La pluridisciplinarité est un atout de la FTU car elle permet de définir ses travaux en termes de "recherche et formation pluridisciplinaires". Ceci fait référence tant aux contenus qu'aux méthodes et aux compétences des animateurs et chercheurs :

  • contenus : privilégier les approches multidimensionnelles (sociales, économiques, technologiques, institutionnelles, etc.) ;
     
  • méthodes : favoriser la diversité des méthodes, mettre au point de nouvelles méthodologies, favoriser les synergies entre recherche et formation ;
     
  • compétences : chercher à composer une équipe de recherche et de formation diversifiée.

Le travail de la FTU peut être caractérisé en termes de choix de méthode plus qu'en terme de choix d'objet. L'expression "science impliquée" est en fait bien plus adaptée que "science appliquée" pour désigner la spécificité de la FTU.

 

 
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